Inspiré de la méthode d’éducation populaire de “la marche des privilèges” ou du “Jeu du pas en avant” notamment produit par CCFD Terres Solidaires, le jeu Un pas devant l’autre produit par la Fédération Régionale des CIDFF du Centre Val de Loire et le CIDFF du Loiret est un outil pédagogique qui a vocation à sensibiliser les jeunes aux inégalités de genre en évoquant des concepts clés tels que les inégalités, les violences, les discriminations et le genre.
L’outil Un pas devant l’autre est composé de 75 cartes parmi lesquelles 30 cartes personnages, 5 cartes personnages vierges et 40 cartes situations/affirmations. Le jeu est également accompagné d’un livret pédagogique favorisant la compréhension des inégalités et violences de genre ainsi que le vocabulaire lié au genre (par exemple, la notion d’intersectionnalité).
A travers ce jeu au cours duquel les élèves sont invité·es à se mettre dans la peau d’un personnage, ils et elles sont amené·es à réfléchir aux vécus de chacun·e et à identifier les discriminations connues par chaque personnage.
Dans une volonté de proposer un outil par et pour les jeunes, le jeu Un pas devant l’autre est le résultat d’une co-construction avec une classe de 3ème du collège Jean Rostand d’Orléans. Sur l’année scolaire 2022-2023, les élèves ont eu l’occasion de participer à 10 séances dédiées à la création de l’outil, entre autres des séances de sensibilisation, des séances dédiées à la création des cartes ainsi qu’une rencontre avec l’illustratrice de l’outil. Ce travail collectif a permis au groupe d’échanger et d’ouvrir le débat sur le sujet des discriminations de genre.
Cet outil est une première étape pour apporter une réflexion sur les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes et pour leur permettre d’être de véritables acteur·ices de la lutte contre les inégalités.
Le jeu Un pas devant l’autre comprenant les cartes ainsi que le livret pédagogique est disponible sur Home – Un pas devant l’autre (unpasdevantlautre.fr)