Retour aux actualités
Publié le 13/10/2025

Un partenariat avec La Banque Postale pour l’autonomie financière des femmes victimes de violences

Un partenariat avec La Banque Postale pour l’autonomie financière des femmes victimes de violences

Ce jeudi 25 septembre, la Fédération nationale des CIDFF et La Banque Postale ont signé une convention de partenariat en faveur de l’autonomisation financière des femmes victimes de violences conjugales.

Ce partenariat a vocation à répondre à un phénomène encore sous-estimé mais pourtant bien réel : celui des violences économiques.

En effet, parmi les freins qui empêchent les femmes de quitter leur domicile, l’absence de solution d’hébergement arrive en tête suivi de la crainte de perturber les enfants, la peur des représailles et l’absence de ressources financières.

Le droit des femmes à ouvrir un compte bancaire en leur nom et à travailler sans autorisation de leur époux, obtenu de longue haleine par les féministes, a fêté ses 60 ans le 13 juillet dernier : force est de constater que ce droit est pourtant encore loin d’être acquis aujourd’hui pour de nombreuses femmes

Les violences économiques sont souvent les impensés des violences dans le couple. Elles s’inscrivent pourtant dans le continuum des violences et sont largement répandues.

 

Près de 4 femmes sur 10 sont victimes de violences économiques au cours de leur vie.

 

Face à ces violences, les banques ont un rôle social important à jouer dans le parcours d’accompagnement des femmes confrontées à des violences économiques. C’est pourquoi la Fédération nationale des CIDFF collabore avec les Banques Postales.

La signature d’une convention de partenariat nationale vise à assurer les conditions nécessaires à l’orientation des victimes de violences accompagnées par les CIDFF vers les bureaux de poste pour une ouverture de compte facilitée à travers une mise en lien directe avec les CIDFF et l’organisation de sessions de sensibilisation et/ou de formation sur les violences au sein des couples à destination des professionnel·les des bureaux de postes.

Ce partenariat entend mettre en commun un double maillage territorial conséquent ayant vocation à se mettre en place à l’échelon national, régional et départemental et visant à rapprocher les structures de l’ensemble du réseau des CIDFF et de La Banque Postale. Plus, les bureaux La Banque Postale départementaux pourront recevoir les bénéficiaires intéressées afin de faciliter une ouverture de compte bancaire.

Merci à La Banque Postale pour son engagement à nos côtés !