Retour aux actualités
Publié le 26/09/2024

Accompagnement des femmes primo arrivantes : quels enjeux ?

Accompagnement des femmes primo arrivantes : quels enjeux ?

Les femmes primo arrivantes sont confrontées à des freins spécifiques qui peuvent compliquer leur insertion socioprofessionnelle et les rendre plus vulnérables aux violences sexistes et sexuelles. La non maîtrise de la langue, la difficulté à faire reconnaître leur expérience professionnelle et à rendre visibles les situations de violences dont elles sont parfois victimes peuvent engendrer un manque de confiance en elles, un risque de précarité accru et avoir des conséquences sur leur accès aux droits.  

Depuis plusieurs années, les CIDFF ont développé une expertise en matière d’accompagnement des femmes primo arrivantes avec le soutien de la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN).  

7 CIDFF proposent des actions spécifiques à destination des femmes primo arrivantes à travers le projet Insertion Femmes Etrangères. Dans le cadre de ce projet, les CIDFF informent les femmes étrangères sur leurs droits à travers des permanences juridiques et des ateliers collectifs et organisent des entretiens individuels sur l’insertion professionnelle.  

En 2023, 88 femmes ont été accompagnées. 172 entretiens individuels ont été menés avec les services emploi et 117 ateliers collectifs ont été mis en place au cours du projet. Chaque CIDFF a également proposé des modules complémentaires tels que le module “numérique” ou le module “Repères et mobilité”.  

Le CIDFF de Nice a par exemple mis en place un atelier “Parcours migratoire en Fleurs” permettant aux femmes de traverser leur voyage personnel en mettant en lumière les étapes clés de leur parcours migratoire et l’atelier “Arbres des Discriminations” dont l’objectif est d’apporter une explication pédagogique des notions juridiques.  

A l’issue du projet, 26 femmes ont pu accéder à un emploi. 34% sont désormais en formation, dans la plupart des cas linguistique. Les femmes primo arrivantes accompagnées ont une meilleure compréhension et, ainsi, un meilleur accès à leurs droits.  

Découvrez le projet Insertion Femmes Etrangères en ligne : IFE – Insertion Femmes Etrangères – CIDFF (fncidff.info)