AccueilActionsTouteSport, l’autonomie pro et perso des femmes par le sport !

Favoriser l'insertion socioprofessionnelle des femmes avec TouteSport !  

La pratique sportive des femmes : quels constats ?

En 2023, 71% des femmes de plus de 15 ans déclarent pratiquer un sport de manière régulière ou occasionnelle, contre 73% des hommes.  Bien que le taux de pratique sportive des femmes tende à se rapprocher de celui des hommes, la pratique diffère fortement en termes de choix des disciplines, l’intensité des activités, les lieux de pratique, l’engagement dans la compétition : par exemple, en 2022, les femmes ne représentent que 9% des licencié·es de la Fédération française de football et 10% des licencié·es de la Fédération française de cyclisme. Elles sont en revanche surreprésentées dans les Fédérations françaises d’équitation et de gymnastique où elles sont environ 80% des licencié·es.

La pratique sportive reste surtout socialement très différenciée : dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les territoires ruraux, ce sont bien les femmes et les filles qui ont du mal à y accéder.

Dans l’optique de rompre l’isolement et de développer des réseaux relationnels, avec des effets positifs sur la santé et l’image de soi, le sport peut constituer une première réponse aux difficultés rencontrées par les femmes. Encourager l’accès à la pratique sportive permet de travailler sur les freins à l’insertion professionnelle, en particulier la conciliation des temps de vie, la mobilité ou la confiance en soi. La pratique sportive peut également avoir des impacts positifs sur l’appropriation de l’espace public par les femmes.

L'histoire du projet !

 

Une première expérimentation du projet « TouteSport ! » a été menée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville entre octobre 2016 et juin 2018, avec 7 CIDFF. L’action a été renouvelée avec 6 autres CIDFF entre septembre 2018 et décembre 2020 puis 12 autres CIDFF jusqu’en mars 2022.

La FNCIDFF a pu mener ce projet grâce au soutien de la Fondation CHANEL, du ministère des Sports, de l’Agence Nationale du Sport et d’AG2R LA MONDIALE.

Grâce au soutien renouvelé du ministère des sports et du ministère de l’intérieur, le projet est toujours piloté au niveau national sur l’année 2024 en collaboration avec les 8 CIDFF suivants :

  • Région Pays-de-la-Loire : CIDFF de la Sarthe
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : CIDFF de l’Allier et CIDFF du Cantal
  • Région Nouvelle Aquitaine : CIDFF du Limousin
  • Région Provences-Alpes-Côtes-d ’Azur : CIDFF du Pays d’Arles et CIDFF du Var
  • Région Occitanie : CIDFF du Gers
  • Région Grand Est : CIDFF de Nancy

Comment se déroule le projet TouteSport ?

 

Des groupes de femmes aux profils variés, issues de différents quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou de territoires ruraux, sont accompagnées par les CIDFF impliqués dans sa mise en œuvre à l’échelle locale. Les étapes de mise en œuvre du projet sont les suivantes :

  • Produire un diagnostic des freins à la pratique sportive avec les participantes ;
  • Accompagner les femmes dans la découverte sportive et l’engagement dans une pratique régulière ainsi que dans la levée des freins à l’insertion professionnelle ;
  • Sensibiliser les professionnel·les (milieu sportif, association, entreprises, etc) à sur les violences sexistes et sexuelles et la santé des femmes ;
  • Réaliser un diagnostic de l’offre de services local afin d’identifier d’effectuer un état des lieux des infrastructures locales et formuler des propositions pour l’inexistant !

Atouts du projet TouteSport !

 

  • La démarche participative : les femmes participantes sont impliquées à tous les stades du projet. Ainsi, ce sont les femmes elles-mêmes qui vont réaliser le diagnostic sur les freins à la pratique sportive, préalable à leur engagement dans une activité physique ou sportive.
  • Le renforcement des capacités des femmes : capacités physiques et sportives, mais aussi capacités organisationnelles, mobilité, autonomie, toutes ces compétences étant transférables dans la sphère professionnelle.
  • Un impact sur l’environnement local : le travail mené en parallèle avec les collectivités locales et les organisations sportives permet d’améliorer l’accès à la pratique sportive des femmes. C’est pourquoi, au-delà des participantes, ce projet bénificiera à l’ensemble des habitant·e·s des quartiers politique de la ville et des territoires ruraux.

Je souhaite m'informer sur le projet !