Suivant les CIDFF, leurs services emploi proposent de vous accompagner dans vos démarches d’insertion professionnelle, de retour à l’emploi, de formation, de création d’entreprise
98 CIDFF et plusieurs milliers de permanences, partout en France hexagonale et d’outre-mer.
Pour toutes les femmes et minorités de genre en reprise ou recherche d’emploi ou ayant un projet d’évolution professionnelle, sans distinction d’âge, de nationalité, de situation administrative ou sociale, de niveau de vie, de lieu d’habitation.
La majorité des CIDFF peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi et dans la valorisation de votre parcours professionnel ou de vos qualifications ainsi que dans l’organisation familiale pour vous permettre de reprendre une activité professionnelle. Les CIDFF peuvent également vous orienter vers les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle compétents selon votre situation.
Il existe des procédures permettant de faire reconnaître en France des diplômes obtenus à l’étranger ou une expérience valorisable dans le cadre de votre recherche d’emploi.
Le CIDFF peut vous informer sur les démarches à accomplir pour faire reconnaître en France vos diplômes obtenus à l’étranger ou vos expériences professionnelles passées afin de faciliter votre insertion professionnelle, dans un domaine correspondant à vos compétences et aspirations. Il peut vous orienter vers les instances chargées de la reconnaissance de vos qualifications.
La création d’activité est réglementée en France et pour créer votre entreprise, vous devrez accomplir certaines démarches (déclaration d’activité notamment) et remplir certaines conditions.
Certains CIDFF peuvent, selon les spécificités locales, vous communiquer des informations juridiques sur la création d’entreprise, vous accompagner dans votre démarche de création d’entreprise et vous orienter vers les acteurs de la création d’entreprise (l’Adie, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers de l’artisanat, etc.).