Retour aux actualités
Publié le 26/09/2024

La FNCIDFF et l’AMRF signent une convention pour l’accès aux droits des femmes en ruralité

La FNCIDFF et l’AMRF signent une convention pour l’accès aux droits des femmes en ruralité

Le 29 septembre 2023, la Fédération Nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles et l’Association des maires ruraux de France, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer les droits des femmes en milieu rural en développant un travail partenarial dans les territoires ruraux. 

Partout, les inégalités perdurent entre les femmes et les hommes. Dans les territoires ruraux, les femmes sont sujettes à des problématiques spécifiques à leur environnement. Elles font notamment face à une précarité accrue se manifestant par un taux de chômage important, un accès à la formation et à l’emploi plus difficiles ainsi qu’un risque de pauvreté et de dépendance économique plus élevés. L’isolement géographique et social des femmes constitue également un obstacle pour accéder à certains services publics ou aides dont elles pourraient bénéficier. En conséquence, les femmes sont à la fois moins informées sur leurs droits et moins protégées en zone rurale. En témoigne le taux de féminicides ayant lieu dans ces territoires : ils représentent la moitié des féminicides en France alors que les zones rurales ne concentrent qu’un tier de la population française.  

Le réseau des CIDFF et l’AMRF, tous deux acteurs disposant d’une expertise locale et une connaissance spécifique de leurs territoires, s’associent pour permettre aux femmes des milieux ruraux d’accéder à une meilleure information sur leurs droits et une meilleure protection 

Avec 98 antennes locales, les CIDFF constituent des partenaires centraux car ils sont en mesure de s’adapter à la demande de chaque femme en fonction des spécificités de leur territoire. Par leur démarche d’accompagnement global et leurs dispositifs “d’aller-vers”, les CIDFF apportent un soutien psychologique, juridique ou en matière d’insertion professionnelle là où peu ou pas d’autres services publics ne sont accessibles.  

Par son engagement dans la défense et la promotion des enjeux spécifiques de la ruralité, l’Association des maires ruraux de France est un partenaire phare des zones rurales. Représentante spécifique du monde rural, l’AMRF favorisera une collaboration entre les CIDFF et les collectivités locales pour permettre aux femmes d’être mieux informées.  

De manière concrète, la convention entre la FNCIDFF et l’AMRF permettra la mise en place de deux actions :  

  • Le renforcement des droits des femmes en milieu rural : Il s’agit pour cela de permettre aux femmes des territoires ruraux d’être mieux informées sur leurs droits et de développer leur autonomie. Cela implique également de lutter contre le non-recours aux droits des femmes vivant en zone rurale.  
  • Le renforcement du travail partenarial sur les territoires ruraux : Pour cela, le partenariat propose d’informer les élu·es “relais” des territoires ruraux sur les problématiques des droits des femmes et des violences spécifiques à la ruralité. Ce travail de formation sera notamment effectué par l’intermédiaire de plaquettes d’informations distribuées aux élu·es locaux·ales. Il s’agira aussi de développer un travail en réseau entre les associations départementales AMRF, les élu·es relais de l’égalité et les CIDFF.  

À travers cette signature, l’AMRF affirme son soutien envers le réseau des CIDFF et son engagement pour une meilleure prise en considération des droits des femmes en ruralité.