Retour aux actualités
Publié le 08/03/2024

Mères isolées : recommandations pour en finir avec la précarité !

Mères isolées : recommandations pour en finir avec la précarité !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération nationale des CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – publie ce vendredi 8 mars son plan d’action “En finir avec la précarité des mères isolées”. 

Celui-ci comporte 15 recommandations issues de l’expérience des CIDFF dans l’accès au droit et l’insertion socio-professionnelle des mères isolées et des revendications consensuelles et de longue date des associations féministes.  

En France, les premières victimes de la précarité sont les femmes. Le contexte de hausse de l’inflation, la crise du pouvoir d’achat et du logement aggravent les difficultés rencontrées par les personnes et familles en situation de pauvreté, au premier rang desquelles les femmes, et en particulier les mères isolées.  

Cette paupérisation des femmes est constatée par le réseau des CIDFF qui accompagnent près de 100 000 femmes par an pour renforcer leur autonomie et défendre leurs droits.  

Les familles monoparentales ne sont plus une exception sociale. Elles représentent aujourd’hui un foyer sur quatre en France, soit deux millions de familles.  

Pour des raisons de cohésion sociale, notre société ne peut accepter de voir s’appauvrir ainsi une partie de sa population et de familles qui sont en grande précarité. Le rôle des pouvoirs publics est de prendre en compte cette réalité sachant que le nombre de familles monoparentales, et notamment en situation de précarité, ne cesse de s’accroître. 

 

Découvrez notre plan d’action pour

en finir avec la précarité des mères isolées

 

Contact presse 

Presse@fnicdff.fr