Dans le cadre des actions qu’il développe en France et en Outremer pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le réseau des 98 CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, lance #InfoJeunesProstitution une campagne de sensibilisation des professionnel·les de l’accompagnement des jeunes, de l’éducation et du secteur sanitaire et social à la nécessité de repérer et orienter les jeunes, notamment les jeunes femmes, en situation de prostitution ou en risque de l’être, et de participer à la prévention des risques prostitutionnels auprès des jeunes.
Le secteur associatif évalue le nombre de mineur·es en situation de prostitution entre 7 000 et 10 000*. Les pratiques prostitutionnelles et pré-prostitutionnelles connaissent un essor majeur, notamment avec les réseaux sociaux. Ces pratiques sont protéiformes et invisibilisées, ce qui rend leur identification complexe par les jeunes en situation de prostitution et par les professionnel·les.
La campagne #InfoJeunesProstitution vise à améliorer l’identification des facteurs de risque et des mécanismes d’entrée dans ces pratiques, ainsi que les difficultés spécifiques auxquelles sont confronté·es les jeunes en situation de prostitution. Il s’agit donc d’outiller les professionnel·les pour améliorer leur capacité à repérer, accueillir et orienter les jeunes en situation de prostitution. Enfin, ce projet a pour ambition de sensibiliser les jeunes et inciter les jeunes victimes à entrer en contact avec les associations spécialisées.
Cette campagne propose plusieurs outils à destination des professionnel·les et des jeunes concernés par les problématiques de prostitution :
Retrouvez le communiqué de presse et le dossier de presse
Cette campagne est portée par la Fédération Nationale des CIDFF, en association avec quatre Fédérations Régionales (Centre-Val de Loire, Occitanie, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine) et 17 CIDFF répartis sur le territoire national, avec le soutien du Ministère chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des Chances et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
* 5ème Rapport mondial sur l’exploitation sexuelle – Fondation Scelles – 2019