TouteSport

  Le sport, un levier pour l’insertion socioprofessionnelle des femmes

  

« TouteSport ! » : Un projet de la Fédération nationale des CIDFF

 

Encourager et développer la pratique sportive des femmes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les territoires ruraux en tant que vecteur de confiance en soi, d’autonomie et d’insertion socioprofessionnelle.

 

Diagnostic et constats sur la pratique sportive des femmes :

 

Le taux de pratique sportive des femmes tend à se rapprocher de celui des hommes, mais la pratique diffère fortement en termes de choix des disciplines, lieux des pratiques, engagement dans la compétition… La pratique sportive reste surtout socialement très différenciée : dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les territoires ruraux, ce sont bien les femmes et les filles qui ont du mal à y accéder.

Permettant de rompre l’isolement et de développer des réseaux relationnels, avec des effets positifs sur la santé et l’image de soi, le sport peut constituer une première réponse aux difficultés rencontrées par les femmes. Encourager l’accès à la pratique sportive permet de travailler sur les freins à l’insertion professionnelle, en particulier la conciliation des temps de vie, la mobilité ou la confiance en soi.

Enfin la pratique sportive peut avoir des impacts positifs sur l’appropriation de l’espace public par les femmes.

 

Objectif du projet : Contribuer à l'insertion socioprofessionnelle des femmes participant au projet, ainsi qu’à la promotion des valeurs citoyennes du sport.

 

 

Historique :

 

Une première expérimentation du projet « TouteSport ! » a été menée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville entre octobre 2016 et juin 2018, avec 7 CIDFF. L'action a été renouvellée avec 6 autres CIDFF entre septembre 2018 et décembre 2020. 

Suite à cela, la FNCIDFF a obtenu un soutien du ministère des Sports, l'Agence Nationale du Sport et d'AG2R LA MONDIALE qui lui a permis de déployer l’action sur 12 nouveaux territoires.

Au total « TouteSport » a été déployé dans 25 territoires.

 

 

Déroulement du projet TouteSport !

 

Des groupes de femmes issus de différents quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et territoires ruraux, accompagnés par les CIDFF, participent au projet qui doit permettre :

 

- Sensibilisation à la pratique d'un sport ou d'une activité physique,

 

- Réalisation, par les participantes, d'un diagnostic sur les freins à la pratique sportive,

 

- Accompagnement pour lever les freins communs à l’insertion professionnelle et la pratique sportive et s'engager dans une activité physique.

 

Chaque année, une rencontre nationale a lieu au Ministère des sports avec l'ensemble des femmes du projet TouteSport.

 

 

Atouts du projet TouteSport !


- La démarche participative : les femmes participantes sont impliquées à tous les stades du projet. Ainsi, ce sont les femmes elles-mêmes qui vont réaliser le diagnostic sur les freins à la pratique sportive, préalable à leur engagement dans une activité physique ou sportive.

 

- Le renforcement des capacités des femmes : capacités physiques et sportives, mais aussi capacités organisationnelles, mobilité, autonomie, toutes ces compétences étant transférables dans la sphère professionnelle.

 

- Un impact sur l’environnement local : le travail mené en parallèle avec les collectivités locales et les organisations sportives permet d'améliorer l’accès à la pratique sportive des femmes. C’est pourquoi, au-delà des participantes, ce projet bénificiera à l’ensemble des habitant·e·s des quartiers politique de la ville et des territoires ruraux.

 

 

 

 

Téléchargez

-    La plaquette de présentation du projet

-    L'affiche du projet

-    Le flyer du projet

-    Le recueil TouteSport !

 

 

Contact

toutesport@fncidff.fr - 01 42 17 12 09

Suivez le projet TouteSport sur Facebook

 

Si vous souhaitez soutenir « TouteSport ! » c’est possible avec Lilo :

 https://www.lilo.org/fr/toutesport/?utm_source=toutesport

 

Visionnez la playlist TouteSport sur YouTube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLTQYKd84QQ8QjusslPsTYp86XmhNmaGue

 

 

Partenaires :