En 2024, 68% des femmes de plus de 15 ans déclarent pratiquer un sport de manière régulière ou occasionnelle, contre 73% des hommes. Bien que le taux de pratique sportive des femmes tende à se rapprocher de celui des hommes, la pratique diffère fortement en termes de choix des disciplines, l’intensité des activités, les lieux de pratique, l’engagement dans la compétition : par exemple, en 2024, les femmes ne représentent que 10% des licencié·es de la Fédération française de football et environ 10% des licencié·es de la Fédération française de cyclisme. Elles sont en revanche surreprésentées dans les Fédérations françaises d’équitation et de gymnastique où elles sont entre 75% et 85% des licencié·es.
La pratique sportive reste surtout socialement très différenciée : dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les territoires ruraux, ce sont bien les femmes et les filles qui ont du mal à y accéder.
Dans l’optique de rompre l’isolement et de développer des réseaux relationnels, avec des effets positifs sur la santé et l’image de soi, le sport peut constituer une première réponse aux difficultés rencontrées par les femmes. Encourager l’accès à la pratique sportive permet de travailler sur les freins à l’insertion professionnelle, en particulier la conciliation des temps de vie, la mobilité ou la confiance en soi. La pratique sportive peut également avoir des impacts positifs sur l’appropriation de l’espace public par les femmes.
Des groupes de femmes aux profils variés, issues de différents quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou de territoires ruraux, sont accompagnées par les CIDFF impliqués dans sa mise en œuvre à l’échelle locale. Les étapes de mise en œuvre du projet sont les suivantes :
Une première expérimentation du projet « TouteSport ! » a été menée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville entre octobre 2016 et juin 2018, avec 7 CIDFF. L’action a été renouvelée avec 6 autres CIDFF entre septembre 2018 et décembre 2020 puis 12 autres CIDFF jusqu’en mars 2022 et 7 en 2024.
Tout au long de ces expérimentations, la Fédération nationale des CIDFF et le réseau des CIDFF a pu mener ce projet grâce au soutien de la Fondation CHANEL, du ministère des Sports, de l’Agence Nationale du Sport, d’AG2R LA MONDIALE et de la Direction de l’Intégration et l’Accès à la Nationalité (DIAN)
Ce projet emblématique est également porté au niveau local avec des partenaires départementaux ou régionaux dans plusieurs villes.
Pour soutenir le projet ou savoir si votre département est concerné par ce dernier, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe des CIDFF en vous rendant sur la carte interactive dans l’onglet « Trouver mon CIDFF » ou en contactant la Fédération nationale des CIDFF.
Chloé CATEZ
Cheffe de projets à la FNCIDFF
01 42 17 12 08