Retour aux actualités
Publié le 26/09/2024

Un livre blanc pour une véritable éducation à la sexualité

Un livre blanc pour une véritable éducation à la sexualité

Au sein d’un collectif de 10 associations féministes, la Fédération nationale des CIDFF a contribué à la rédaction du Livre blanc pour une véritable éducation à la sexualité. Cet outil propose 46 recommandations concrètes pour permettre une application réelle de l’éducation à la sexualité.  

Le livre blanc pour une véritable éducation à la sexualité part d’un constat : la loi en faveur de la mise en place obligatoire de sessions d’éducation à la sexualité existe mais n’est pas appliquée. Depuis la loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception, le Code de l’éducation prévoit que l’ensemble des élèves doit bénéficier d’au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité sur l’ensemble de sa scolarité. Ces séances constituent un véritable apport pour les jeunes et l’ensemble de la société pour comprendre les dimensions de la sexualité et développer des relations saines basées sur l’écoute et l’empathie.  

Aujourd’hui, moins de 20% des collégien·nes reçoivent les trois séances annuelles prévues par la loi. Ce manque d’application a des conséquences négatives sur le santé sexuelle et mentale des jeunes et de la société en général et se caractérise notamment par l’augmentation des violences sexistes, sexuelles et lgbtphobes.  

En réponse aux problématiques graves posées par le manque d’éducation à la sexualité, ce livre blanc invite les pouvoirs publics et les institutions en charge de la gouvernance et de la mise en pratique de l’éducation à la sexualité à agir de manière concrète pour appliquer la loi. Nous proposons 46 recommandations regroupées sous trois axes :  

  1. Rendre le cadre de l’éducation à la sexualité plus impératif 
  1. Assurer la mise en pratique de l’éducation à la sexualité 
  1. Développer un environnement favorable à l’éducation à la sexualité en dehors du milieu scolaire  

La mise en pratique réelle de l’éducation à la sexualité favorise le développement de la confiance en soi, le respect de son corps et du corps d’autrui ainsi que la compréhension de ses émotions et de ses besoins. Son application est alors une nécessité pour prévenir et lutter contre toutes les violences sexistes, sexuelles et lgbtphobes.  

Les 10 associations du collectif sont :  

  • ALS  
  • En avant toute(s)  
  • Excision, parlons-en !  
  • FDFA  
  • FNSF 
  • Le Planning Familial  
  • SNICS FSU  
  • Stop Fisha  
  • Fédération Nationale des CIDFF  

Pour lire le livre blanc pour une véritable éducation à la sexualité