Plus d’excuses !, c’est le nom de la nouvelle série de podcasts féministes de Radio Boa et de la CORLAB (Coordination des radios locales et associatives de Bretagne) ! À travers 16 épisodes, les radios locales de Bretagne sont parties sur le terrain à la découverte des initiatives portées par les associations en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Parmi elles, les CIDFF de Bretagne ont pris le micro pour porter les valeurs et les missions du réseau en matière de lutte pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes !
C’est le cas de Louise Roberdel, coordinatrice du dispositif Nina et Simone·s au CIDFF du Morbihan. Dans un entretien avec Gwénola Sueur, doctorante en sociologie à l’Université de Bretagne occidentale à Brest, elle a posé le constat des violences sexistes et sexuelles en territoires ruraux et des différences notables entre la ville et la ruralité en matière d’accès au droit des femmes.
À travers le dispositif Nina et Simon·e·s, le CIDFF du Morbihan répond aux problématiques d’isolement des services d’aide et d’information pour fournir un accompagnement une information adaptées à la situation de toutes les femmes, où qu’elles soient.
À écouter en intégralité dans l’épisode 6
Dans l’épisode 8, Amélie Durand de Radio Bro Gwened suit le dispositif “Booste ton projet pro”, un programme d’accompagnement spécifique cofinancé par le CIDFF, la ville de Pontivy, le département du Morbihan, la préfecture du Morbihan et l’Union européenne.
Ce programme a vocation à permettre aux femmes de retrouver confiance en elles et à développer leur estime d’elles-mêmes dans leurs démarches vers l’emploi ou la formation.
Dans cet épisode, Céline Bourand, doctorante en science de gestion et de management à l’IAE Paris Panthéon Sorbonne et chargée d’étude à la Fédération nationale des CIDFF, apporte son analyse sur les dispositifs d’accompagnement mis en place par le réseau en matière d’employabilité des femmes.